La section Athlétisme de l’ES Nanterre fait désormais partie de la plus forte entente de club des Hauts-de-Seine : l’Athlé 92. De quoi offrir aux Nanterriens une offre plus riche encore, de l’école d’athlétisme en passant par l’athlé forme, le sprint ou le demi-fond.
C’est signé !
Après une ultime réunion le 20 octobre dernier, les dirigeants de l’ES Nanterre et de l’Athlé 92 ont officialisé leur rapprochement.
Concrètement ? Après la mutualisation des forces de l’ES Nanterre et du Nanterre Athletic Club en 2020 pour créer l’école d’athlétisme, l’ES Nanterre fera désormais partie de l’Athlé 92, l’entente de clubs à laquelle appartiennent déjà le Nanterre AC, donc, mais également Fontenay-aux-Roses, le Plessis-Robinson, Clamart et nos voisins de Suresnes.
Il s’agit là, en quelque sorte, du mariage de deux géants…
D’un côté l’ESN, l’un des clubs omnisports les plus importants de France avec ses quelque 10 000 sociétaires, de l’autre l’Athlé 92, qui regroupe au sein de ses cinq sections locales (et désormais six avec l’ESN) plus de 1300 membres. Ce qui en fait le premier club d’athlé des Hauts-de-Seine, et le 13e de France en termes de licenciés.
De quoi rêver plus vite, plus haut, plus fort. Mais pas uniquement : la mutualisation des moyens (logistique, entraîneurs, compétences, partenaires privés…) entre les différentes sections permettra d’améliorer pour les Nanterriens l’offre dans tous les domaines, de l’athlé loisir ou santé forme jusqu’au haut niveau.
« En tant que club Omnisports, l’intégration de notre section d’athlétisme dans une Entente ne semblait pas forcément naturelle, car notre ancrage comme acteur de la ville est extrêmement important, explique Samuel Rijik, co-président de l’ESN omnisports qui accueillait la réunion (et par ailleurs lanceur de disque prometteur dans ses jeunes années !). Mais l’athlétisme, ce n’est pas moins de 22 épreuves ! On en fait le constat partout aujourd’hui : il est difficile, à l’échelle locale, de proposer un athlétisme pour tous et dans toutes les disciplines et de favoriser le haut-niveau en même temps. Le regroupement en Entente et la mutualisation des moyens que cela implique est une nécessité pour y parvenir, et pour proposer l’offre la meilleure et la plus large aux nanterriens, du loisir à la compétition, du sport santé aux enfants. » Actuellement, la section athlé de l’ESN compte 275 adhérents, de l’école d’athlé à l’athlé forme en passant par le sprint, les sauts et bien sûr le demi-fond. Et Philippe Tedo, président de l’Athlé 92, ne masquait pas pour sa part sa satisfaction à l’aube de ce rapprochement. « C’est un vrai plaisir, car L’ES Nanterre est un acteur qui compte depuis longtemps dans le monde de l’athlétisme en Ile-de-France. Forcément, nous sommes ravis de l’accueillir comme acteur de l’Entente. L’Athlé 92 est née voilà quatre ans et nos premiers résultats sont plus qu’encourageants : nous sommes le 1er club des Hauts-de-Seine, nous avons accédé à la Nationale 1 aux Interclubs, et nous comptons une quinzaine d’athlètes de niveau national, dont plusieurs évoluent d’ailleurs déjà à Nanterre. Nous venons en outre de remporter la Coupe de France de relais le mois dernier. » Mais le haut niveau n’est pas le seul objectif : « Notre souhait est de ne pas grandir trop vite. Notre priorité, c’est de poser des bases solides pour progresser sur le long terme. »
Premier rendez-vous du nouveau collectif : les championnats de France de cross, le 14 novembre à Montauban, où une quinzaine d’athlètes dont une dizaine de Nanterriens sont qualifiés. Une nouvelle médaille serait le cadeau de mariage idéal…
Cyril Pocréaux